A l’occasion de la conférence Build 2016, Microsoft a annoncé la disponibilité pour l’été prochain d’une mise à jour gratuite pour Windows 10. Baptisée « Windows Anniversary Update » (WAU), elle introduit toute une série de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, WAU permettra d’utiliser le système d’authentification biométrique Hello dans le navigateur Edge pour s’identifier sur des sites web. Jusqu’à présent, Hello ne permettait que se loguer sur la machine Windows.
La mise à jour embarque également Windows Ink, un système d’encre électronique qui – à l’aide d’un stylet – permet d’écrire des notes, de surligner du texte, de réaliser des dessins, etc. Microsoft a intégré encore plus profondément l’écriture manuscrite dans Windows, en ajoutant des fonctions d’écriture manuscrite à la plupart des applications natives de l’OS.
Grâce à la reconnaissance de caractères, les textes manuscrits peuvent être traités automatiquement par le système. Une date sur une « Sticky Note » pourra ainsi générer la création d’un évènement dans le calendrier. Toutes ces fonctions ont été regroupées dans un nouveau panneau de contrôle, baptisé « Ink Workspace », que l’on peut appeler d’une pression de stylet, ou depuis la barre de tâches.
Windows Ink dispose également d’une règle virtuelle pour tracer facilement des lignes, dans un logiciel de dessin comme Adobe Illustrator, mais aussi dans la suite Office.
L’encre électronique est également intégrée dans le logiciel de cartographie Maps pour tracer un parcours et évaluer les distances, voire les dénivelés.
La mise à jour WAU apporte aussi de nouvelles fonctionnalités pour l’assistant virtuel Cortana. Une “collection Cortana” fait son apparition dans le Windows Store, afin d’aider les utilisateurs à trouver découvrir le millier d’applications compatibles avec l’assistant.
Surtout, la mise à jour anniversaire proposera un nouveau mode pour Cortana, qui permettra d’y accéder même lorsque votre PC est sur l’écran verrouillé. Il sera également plus proactif, et vous proposera -un peu à la manière de Google Now- de vous aider sans même que vous ne le demandiez.
Signalons aussi que cette mise à jour ne concerne pas que les PC : elle sera également appliquée sur Xbox One, qui va bénéficier elle aussi des applications universelles et de Cortana.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.